Le Collectif des Radios Blues, c’est quoi ?
Les animatrices et animateurs du Collectif des Radios Blues francophones échangent, diffusent et promotionnent les nouveaux talents du blues et les musiques blues sous toutes formes.
Le Collectif des Radios Blues francophones (CRB) est né en 2003. Il réunit de nombreux animateurs en France et en Belgique autour de l’idée d’échanger, diffuser et promouvoir les musiques blues, sous toutes ses formes.
Avec beaucoup de passion et souvent du talent, les animateurs du CRB proposent de nombreuses émissions qui, de l’une à l’autre, diverses et variées, offrent une large palette de ce qui se fait actuellement dans le blues :
- Découvertes d’artistes blues,
- Nouveautés blues,
- Comptes-rendus événementiels,
- Interviews
- Shows en direct,
- L’Histoire du blues
- Les légendes du blues
- Les temps forts, …
Découvrir les nouveaux talents du blues avec le CRB
Le CRB participe au soutien et à la découverte des nouveaux talents du blues en participant aux Tremplins nationaux organisés par le Cahors Blues Festival et le festival Blues sur Seine.
PowerBlues et Airplay : Le CRB classe les albums blues les plus diffusés.
Le CRB réalise chaque mois le PowerBlues, classement des meilleurs sorties CD blues. L’Airplay, qui regroupe les albums les plus diffusés par les DJs du CRB, est annoncé dans Blues Magazine, sur Zizazic.com ainsi que dans BCR Magazine.
Le label « Sélection du CRBlues »
Enfin le Collectif délivre chaque année son label « Selection du CRBlues » à quelques unes des meilleures sorties Cd.
Ainsi réunis, les animateurs du CRB participent avec force et conviction, à la reconnaissance et au développement d’une musique essentielle et indémodable, sachant se renouveler sans perdre ses racines, traversant les âges avec imagination et tellement d’émotion.
Les animateurs du Collectif des Radios Blues francophones vous invitent à les écouter….
Françis Delvaux nous a quittés

Francis Delvaux (1er octobre 1948 – 26 septembre 2025) s’en est allé brutalement, victime d’un accident. Homme de radio passionné, il a consacré sa vie à partager la musique et à mettre en lumière les talents des autres. Arrivé à la RTBF en 1971, il crée dès 1973 la première émission consacrée au rock. Animateur, producteur puis chef d’antenne, il fut aussi scénariste de bande dessinée, collaborateur de Philippe Francq et président fondateur du festival de BD de Durbuy. On l’a vu maintes fois sur scène, notamment au festival Mondial de Folklore de Namur.
Sur Classic 21, son mythique « Blues Café » a enchanté jusqu’en 2015 des milliers d’auditeurs, mêlant concerts live, interviews et découvertes musicales. Francis a ainsi offert une tribune unique à d’innombrables musiciens, locaux ou internationaux, dans une ambiance chaleureuse et intime.
Au-delà du professionnel, Francis restera dans les mémoires comme un homme simple, humble, cultivé et bienveillant, toujours animé par l’amour de la musique et par une profonde générosité. Retraité, il continuait à assister à de nombreux concerts, à écouter et à échanger avec passion.
Son épouse Malika, sa complice et son amour indéfectible, rappelait récemment : « Ne faites pas de vos “plus tard” des “trop tard”. » La disparition de Francis nous invite à savourer chaque instant. Il laisse l’image d’un homme droit, convivial, passionné, foncièrement bon et attentif aux autres. Comme il aimait le dire lui-même : « Le bonheur, pour moi, c’est demain. »
Notre camarade qui a adhéré au CRB dès sa création a à présent rejoint les stars du Blues, ses héros…
Marc Loison
Bob Corritore membre d’honneur du CRB !

Le Collectif des Radios Blues est heureux d’annoncer, que depuis le 26 juillet 2008, Bob Corritore est devenu officiellement le parrain et Membre d’Honneur du CRB.
La cérémonie a eue lieu lors des prestigieux Groove au Château dans le cadre du 15° Festival Blues Passions de Cognac.
Bob Corritore a été plébiscité par les animateurs de radios blues francophones pour ses actions militantes internationales en faveur de la reconnaissance du Blues, pour son parcours exceptionnel de musicien, pour son engagement avec le Rhythm Room All Stars et bien entendu pour son long historique de disc-jockey en radio. Depuis plus de 20 ans, Bob Corritore anime « Those Lowdown Blues » sur KJZZ tous les dimanches soirs de 18 à 23h, chez lui, à Phoenix Arizona.
